Un public nombreux et un débat riche et émouvant.
Mardi 12 mars 2024, « Le Collectif pour le respect des Droits Humains de Sélestat », qui regroupe six associations, a organisé, en partenariat avec le cinéma Le Select, la projection du film « Notre corps » de Claire Denis. Il s’agissait d’un documentaire de quasiment trois heures, primé au César 2024 dans la catégorie meilleur film documentaire. La réalisatrice a filmé la prise en charge de femmes dans un hôpital public…
Les réactions des spectateurs et spectatrices qui étaient venus nombreux furent touchantes et riches. Deux intervenantes ont pu animer le débat à travers leur regard de professionnelles de la santé. (L’une est gynécologue et l’autre médecin). A la suite de la projection de ce film, qui oscillait entre technicité et humanité, certains spectateurs ont même avoué s’être réconciliés avec l’hôpital.
On a notamment évoqué la maladie, la mort et le ressenti des patientes ainsi que la qualité des soins et de l’écoute du personnel soignant. Toutes les femmes sont prises en charge avec humanité et tolérance, quelles que soient leur origine, leur situation, leur identité de genre (femmes trans).
Enfin on a constaté que chaque patiente avait son histoire singulière et qu’elle était soignée et entendue à travers ce prisme.
Jean pour le Collectif
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !