Le Centre international des droits de l’Homme (CIDH) installé place du marché aux choux a organisé samedi 5 octobre après-midi une conférence sur "les jeux olympiques et paralympiques au défi de la parité".
"Les femmes ne représentaient que 2,2 % des participants aux Jeux de Paris 1900 où elles concouraient pour la première fois. Il a fallu attendre 1960 à Rome pour que se déroulent peu après la fin des JO les premiers vrais Jeux paralympiques. Pour ces femmes, emplies de force, de persévérance et de courage, ce fut aussi une vraie course d’obstacles pour se faire reconnaitre en tant qu’athlètes de haut niveau et devenir la fierté de leur pays". Le conférencier, Philippe Hoffman, professeur d’Histoire, a su captiver son auditoire avec un exposé structuré, illustré par de nombreux documents tout en faisant participer le public… Il a retracé avec précision, les difficultés qu’ont rencontré les femmes dans le sport au travers de l’Antiquité à nos jours. De nombreuses anecdotes ont également étayé son discours.
Dans la seconde partie, deux athlètes alsaciennes de haut niveau étaient invitées: Béatrice Hess, multimédaillée aux jeux paralympiques en natation qui a toujours évoqué son double handicap : son handicap physique et le fait d’être une femme. Béatrice Knopf- Basson multimédaillée en kayak a donné son témoignage sur sa préparation et participation à trois J.O . Elle également parlé de son expérience d’enseignante en éducation physique en lycée . Isabelle Rentz- Lemerle, éducatrice spécialisée à l’IME Arc en ciel a évoqué le partenariat JO 2024 et son expérience passionnante d’inclusion éducative avec le collège de Chatenois, Stéphane Gstalder, chef de service sport-santé à l’APEI Centre Alsace, a développé les différentes actions menées par son organisme . Cathy Oberlin-Kugler, adjointe chargée du sport et du soutien au monde associatif de la ville de Sélestat a évoqué les actions de la ville pour les sportives. Par ailleurs, elle a enrichi le débat en donnant son témoignage en qualité de femme, ancienne arbitre de foot masculin. Ce débat, ouvert à tous, a permis de constater l’évolution de la place de la femme dans le monde du sport à travers différentes initiatives locales partagées.
Le CIDH tient à remercier Philippe et Patricia Hoffmann pour leur excellent travail lors de la conférence sur l'historique des inégalités entre les sexes dans le sport et l'animation d'un débat avec la participation des cinq intervenants.
La place des femmes dans le sport, une conférence du CIDH
- Claude Spengler
- dans Evénements
- 0 commentaire
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !