Après la première fresque réalisée début juillet avec l'artiste Valoo et l'IME Arc en ciel sur le droit aux loisirs, des enfants du conseil municipal de Châtenois ont choisi « droit et handicaps » pour leur fresque réalisée avec elle au CIDH le 2 octobre. Les nouveaux bénévoles et des membres du CA ont réalisé 2 autres fresques avec Valoo et Bruno, infographiste bénévole. La première présente le projet global de la passerelle des droits de l'Homme et l'autre l'article 1 sur « l'égalité des droits pour tous les êtres humains ».
D'autres groupes se préparent à l'école Sainte Foy, l'école du Centre, le lycée Schwilgué... avec d'autres artistes ou enseignants volontaires pour réaliser ensemble une belle passerelle de sensibilisation aux droits humains.
Témoignage de Margaux :
Le 25 septembre et le 2 octobre, avec le CME de Châtenois, nous sommes allés au Centre International des Droits de l’Homme à Sélestat pour réaliser une fresque sur le thème des droits des enfants handicapés. Nous avons choisi celui-ci car un des membres du CME se trouve dans cette situation. Cette fresque sera affichée sur la passerelle des droits de l’homme avec d’autres travaux autour du thème des droits des enfants. La nôtre a pour but de sensibiliser les passants aux difficultés rencontrées par ceux en situation de handicap.
Le premier jour, nous avons échangé avec les bénévoles du CIDH. Elles nous ont donné la liste des articles de la Convention des droits de l’enfant : être reconnu, soigné, protégé, nourri, éduqué, non-discriminé, etc.… Elles nous ont aussi sensibilisés au fait que dans certains pays les droits internationaux des enfants sont encore moins respectés pour les enfants handicapés.
La semaine suivante, nous avons rencontré Valoo, une artiste ambulante qui peint des tableaux et des fresques et qui intervient dans des écoles, des associations, des maisons de retraite, etc.... Elle a sorti tout son bric-à-brac, puis nous avons commencé à travailler. Valoo a dessiné nos silhouettes en situation de handicap sur une plaque en métal avec un crayon : un aveugle, un amputé du bras, un handicapé neuromoteur. Nous les avons peints avec des couleurs vives. Chaque coup de pinceau était fait dans la joie et la bonne humeur.
Pour conclure, J’ai adoré ces deux après-midis qui m’ont permis de réfléchir au fait d’accepter nos différences. Je pense que ce genre d’action est indispensable pour que chacun soit conscient de ce que vivent les enfants handicapés. En effet, si nous ne sommes pas confrontés à cette réalité au quotidien, nous risquons de l’oublier.
Nouvelles fresques réalisées pour la passerelle
- Claude Spengler
- dans Evénements
- 0 commentaire
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !