Le Collectif pour le respect des Droits Humains a organisé mardi 6 février la projection du film « Nous étions tous frères ».
Au long d’une sorte de « road movie » à travers quatre pays, Arménie, Géorgie, Russie, Ukraine, le réalisateur arménien confronte l’histoire de la Seconde guerre mondiale avec la réalité tragique d’aujourd’hui de ces ex-républiques soviétiques.
Devant une belle affluence le débat a été animé par deux membres de l’association franco-arménienne « Kantch » de Sélestat crée en 2017, Armen Sargisian et Yves Kilidjian, et par deux personnes de l’association « Coeur d’Arménie » de Strasbourg dont sa fondatrice Micheline Debus et une jeune soliste soprano arménienne en cours d’étude au conservatoire de musique de Strasbourg, Varduhi Toroyan.
Celle-ci a charmé l’assistance en chantant à cappella l’hymne arménien.
Les réactions du public montrent que cette plongée dans deux moments tragiques vécus par ces peuples a soulevé beaucoup d’émotions suscitées en particulier par les témoignages collectés par le réalisateur.
Comment ces peuples qui ont combattu ensemble l’Allemagne nazie sous la bannière de l’URSS
se retrouvent-ils aujourd’hui dans un face à face ennemi ? (nous étions frères d’armes oui mais de coeur ?) Le Caucase est devenu depuis 1990 une région explosive.
Le public s’est intéressé particulièrement à la situation en Arménie qui a perdu récemment la région du Haut Karabagh à la suite de sa défaite face à l’Azerbaïdjan qui en a aussitôt chassé les 120 000 habitants arméniens .
Comment ce petit pays sans richesses naturelles a-t-il pu accueillir autant de réfugiés ? Ils ont été répartis dans toutes les villes et villages de l’Arménie qui ont fait preuve d’une grande solidarité.
Une jeune arménienne de France dit que l’Arménie est une terre à projet technologique et que de nombreux jeunes arméniens de la diaspora rentrent en Arménie pour s’y consacrer.
Qu’attend l’Arménie de nous Européens ? Réponse : rien, elle ne compte que sur elle-même car l’Europe est dépendante du pétrole acheté à l’Azerbaïdjan.
Peut-on faire un parallèle entre l’Alsace et l’Arménie par leur culture (en particulier vinicole) et certains moments douloureux de leur histoire ?
Voilà quelques thèmes abordés lors du débat . Merci à tous les intervenants.
Pour information :
Varduhi Toroyan donnera un concert récital à Strasbourg le 2 mars à 17h au Temple Neuf
L’association Kantch participera à la fête Selest- Amitié le dernier dimanche de juin au parc des remparts avec des chants, danses, plats typiques, etc....
Nous étions tous frères - Retour
- Claude Spengler
- dans Evénements
- 0 commentaire
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !