Le lundi 3 mars et le mercredi 5 mars, les élèves de 1ST2S1 se sont rendus au Centre d’Initiation des droits de l’homme de Sélestat (CIDH) pour participer à une animation : Samudaripen, le génocide des tsiganes et comment lutter contre l’antitsiganisme. Ils ont été accueillis par Anne, Annelise, Chantal et Philippe ,bénévoles au CIDH. Après une brève présentation de l’association, l’animation a débuté.
Dans un premier temps, c’est à travers une exposition « Voyageurs, Voyageuses ; que veulent-ils» du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) sur la culture des gens du voyage et la lutte contre l’antitziganisme aujourd’hui que les élèves ont pu découvrir l’histoire, la vie actuelle et les revendications des gens du voyage. Par paire, les élèves ont recherché des informations sur l’une de leurs revendications : ils veulent voyager, choisir leur mode de vie, travailler, être reconnus comme citoyens, que leurs enfants aillent à l’école, rester en bonne santé, la reconnaissance des persécutions de 1940 à 1946, en finir avec le racisme et les discriminations. La présentation du résultat de leur recherche a été à l’origine de nombreux échanges, de réactions et de questions pour lesquelles des réponses approfondies ont été apportées par les bénévoles.
Dans un deuxième temps, c’est une exposition de 24 gravures sur le thème du génocide, réalisées par Sébastien Kuntz qui a été présentée aux élèves. Chaque élève a choisi un tableau, l’a présenté à ses camarades en justifiant son choix, et en le décrivant.
Les élèves ont apprécié cette animation : « J’ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas qu’ils avaient été persécutés dans des camps de concentration », « je n’aurai jamais pensé qu’ils rencontraient autant de difficultés pour aller à l’école, aller se soigner », «Cette exposition m’a fait changer d’idées sur les gens du voyage ».
Le jeudi 27 mars, ce sont les bénévoles du CIDH qui vont venir au lycée Schwilgué pour proposer à ces mêmes élèves un jeu de rôle sur l’accueil des gens du voyage en France.
Les 1ST2S1 au CIDH
- Claude Spengler
- dans Evénements
- 0 commentaire

Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !